Back to All Events

January 2024 - This is your Heart, in partnership with Tinina Art, exhibiting two rising stars of Africa’s contemporary art scene MANEL NDOYE and RENE TAVARES.


Exposition - FEMMES EN COMMUNAUTE -

René Tavares (né en 1983, Sao Tomé et Principe) et Manel Ndoye (né en 1986, Sénégal) font partie de cette génération d’artistes qui explorent les questions socio-politiques à travers un fort ancrage dans leurs communautés d’origine : la culture ancestrale santoméenne pour René Tavares et les communautés de pêcheurs Lébous chez Manel Ndoye. Leur recherche est centrée sur la question de l’héritage culturel et l’intersection entre leurs histoires personnelles et un sens socio-historique plus large.

Le thème féminin de l’exposition y tient lieu de métaphore – on y lit la préservation des racines, du lien à la terre ou à la mer nourricières et à des traditions qui permettent un ancrage solide pour mieux projeter sa vision du futur. Le futur d’un continent où la solidarité des communautés reste une valeur fondamentale, dont les femmes se font les garantes. Les deux artistes usent de techniques picturales singulières, par strates et une approche presque photographique pour l’un, par la décomposition des traits et le traitement abstrait pour l’autre, pour mieux rendre l’archéologie des mémoires collectives et des histoires en marche, traversées de mutations sociales et de récits de résilience.

Tous deux formés à l’Ecole des Beaux-Arts de Dakar, à tout juste ou moins de 40 ans, leur talent a déjà fait l’objet d’une reconnaissance internationale croissante à travers de nombreuses expositions en Afrique, en Europe, notamment lors de la foire 1:54 de Londres et au-delà. Manel Ndoye, sorti major des Beaux-Arts en 2010 est lauréat du Prix de la Fondation Blachère dès 2012. En 2022, suite à sa rétrospective individuelle remarquée lors de la Biennale internationale d’Art Contemporain Africain de Dakar, il devient lauréat pour la prestigieuse résidence et l’exposition organisés par la maison CHANEL dans le cadre du projet sur les métiers d’art au Sénégal. Suite à la résidence, il exposera pour la première fois en 2023 une installation faite de chutes de tissus à la galerie du 19M, espace de la maison CHANEL à Paris, lors d’une exposition qui célèbre le dialogue entre art contemporain et métiers d’art notamment du textile.

René Tavares étudie également en France et au Portugal et enrichit sa pratique artistique avec la photographie. Un Master en Art et sciences de l’héritage lui permet d’approfondir son exploration de l’archive, notamment des mémoires liées au commerce transatlantique des esclaves et de l’établissement des plantations sur l’archipel de São Tomé d’où il est originaire. En 2018 il est nommé Africa’s Most Influential New Artistic Talent, lors de la foire de Johannesburg et en 2023 il est consacré dans la liste de 100 personnalités les plus influentes du monde lusophone. En 2021 il est nominé pour le prestigieux prix de la Fondation Norval en Afrique du sud. Ses oeuvres sont exposées aux Etats-Unis, en Afrique, notamment à la Fondation Norval en Afrique du sud, à la Biennale de l’Architecture de Venise ainsi qu’en Chine.

Vernissage Mardi 16 janvier. Exposition jusqu’au 27 janvier 2024 - Mabe Gallery - 25 Grand-rue , Genève (Vieille Ville)

Previous
Previous
October 20

Contemporary African Art Tour in Paris around the AKAA (Also Known As Africa) Fair / Parcours Artistique Art Contemporain Africain autour de la foire AKAA

Next
Next
June 25

This is your Heart reimagining the future at the Venice Biennale and preparing for Dak’Art 2024